Restauration de l'église de CordonRestauration de l'église de CordonRestauration de l'église de Cordon
Restauration de l'église de Cordon Restauration de l'église de Cordon
Restauration de l'église de Cordon
Télécharger la présentation des travaux, calendrier, coûts estimatifs et financement (PDF de 10 Mo)

Mardi 15 juin 2010

De découvertes en découvertes...

En observant les avant-toits de la façade principale, on ne distinguait plus aucun décor sur le panneau droit.

          

Après dégagement de l'ancien badigeon, un relevé de traces aussi infimes qu'un coup de pinceau par exemple a été réalisé.

Le résultat est saisissant, des recherches sont entreprises par le cabinet de l'Architecte en chef des Monuments Historiques pour l'interprétation de la scène révélée.



Vendredi 28 mai 2010

Les travaux qui se sont déroulés depuis la mi-avril ont permis de faire de belles découvertes. Un petit tour d'horizon s'impose avec les interventions des charpentiers, des maçons et des restauratrices des décors peints qui ont débuté leur intervention à la fin du mois d'avril.

la restauration de la façade principale a donc commencé. Pour comprendre la nature de leur opération, un petit retour en arrière est utile :

Lors de l'étude préalable menée en 2005 avec la DRAC et l'architecte des Monuments Historiques, des sondages très limités avaient révélé que des fresques se cachaient sans doute sous la couche de peinture actuelle de la façade principale que l'on retrouve dans la photo suivante :

                                                  

Afin de confirmer cela, l'atelier NOEMI qui a obtenu le marché des décors peints a commencé par effectuer des dégagements  dans les zones supposées concernées, à savoir le pourtour des niches et des ouvertures et les chaînages d'angles.

 

Afin de ne pas risquer d'altérer ces décors sous-jascents du XVIIIème siècle, ces dégagements ont été  et sont encore réalisés au scalpel, ce qui représente un travail considérable mais nécessaire comme le montrent les photos.

 

  

Un aperçu de l'ancien décor des chaînages d'angles qui contrairement à ceux que l'on pouvait observer intègrent des perspectives.

  

 

  

 

 

 En définitive, ces dégagements de décors et de textes révèlent également la couleur originelle de cette façade qui était blanche.

Le début des travaux sur les décors peints ont aussi concerné les avant-toits sur la façade principale que l'on voit tels quels dans la photo suivante, avant le lancement du programme.

 

La première action a été de passer un fongicide afin d'assainir les panneaux bois, avant de procéder également au dégagement des décors existants qui eux aussi été recouverts d'une peinture bleue.

 

Les travaux de dégagement de ces panneaux s'achèvent et ceux de fixation commencent 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de la charpente, ce mois de mai a vu la phase de reconstruction se mettre en oeuvre. Les nouvelles fermes ont été posées tout autour de la coupole et une poutre treillie a été mise en place afin d'assurer la portée de plus de 11 mètres de long.

 Mise en place de la poutre treillie 

 

 Vue de la charpente après la pose des premiers chevrons et

de la première poutre de Noue 

 La panne sablière du côté amont de l'église,  qui portait l'avant toit a dû également être changée car à deux endroits, elle se délitait complètement, sans doute à cause de fuites d'eaux dans le passé.

 Vue la la panne avant son remplacement

 Au niveau de la maçonnerie, deux interventions ont été menées :

- l'une pour achever le rebouchage des fissures  de la coupole au coulis de chaux hydrolique qui avait été suspendu durant l'hiver à cause des températures trop basses. (inférieures à 5°c)

- l'autre pour réaliser le piquage des façades, le rebouchage des fissures ainsi que la mise en place de la première des trois couches d'enduit à la chaux aérienne.

 

 



Mercredi 07 avril 2010

 

 Les travaux du mois de mars ont concerné la préparation et le debut de la mise en place des nouvelles pièce de charpente.

On voit ici le rabotage des premières pièces de la première ferme.

 

 

Travail sur plan pour le tracé des différentes pièces avant assemblage

Gros plan sur une mortaise

 La première ferme est assemblée sur un plancher qui a préalablement été réalisé pour tracer les épures de la charpente.

 

Les fermes sont ensuites réassemblées pour pouvoir être transportées et acheminées par le toit de l'échafaudage vers leur emplacement définitif.

 Calage, assemblage....        

               

travail de haute précision !

 

Vue d'ensemble sur le chantier de toiture au 6 avril. On distingue nettement en bois clair les deux nouvelles fermes  qui viennent d'être posées. On remarque également sur l'élévation du mur du clocher à gauche les traces de l'emprise de l'ancienne toiture, ainsi que la coupole au centre.

 



Lundi 01 mars 2010

Les chaînages des murs périphériques sont achevés. Ils ont été posés à l'endroit où étaient disposées les pannes sablières intérieures sur le sommet des murs.

Le chaînage est composé d'une ceinture béton, de tiges métalliques enfoncées tous les 1,50m dans la hauteur des murs, ainsi que de tirants reliant les murs opposés. Ces derniers seront complètement tendus lorsque la charge définitive de la charpente rénovée portera sur le sommet des murs.

Voici en résumé en  images les dernières étapes de cette phase de travaux :

 

  

  

Perçages des Murs pour l'implantation des Tirants transversaux.

  

  

  

  

  

  

Perçages des murs pour l'implantation verticale des tiges inox...

 

 

 

 

 

 

 

.....Tiges inox posées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coulage du béton dans les coffrages.

 

 

 

 

 

Coulage du béton dans les retours de chaînage le long du pignon de la façade principale.



Vendredi 05 février 2010

Les travaux de maçonnerie se poursuivent avec la préparation du sommet des murs de l'église pour la mise en place du chaînage.

 Etape 1 : Mise à niveau du sommet des murs

Piquage 

 

 Egalisation à la disqueuse  

 Etape 2 :Pose des coffrages et des armatures       

 

L'église est réouverte au public



Mercredi 03 février 2010

 

 

Seconde étape du traitement des fissures de la coupole :Les fissures ont été dégagées et nettoyées : L'opération qui débute se jour consiste à couler à l'intérieur, à l'aide d'une seringue un liant composé de chaux hydrolique.

 

 

Première image du regarnissage :

                                            



Mardi 02 février 2010

 

L'entreprise de maçonnerie est a pied d'oeuvre.

 

Son intervention débute par le traitement des fissures de la coupole.

 

Première étape : piquage et nettoyage

Ces travaux sur la coupole devraient se dérouler sur 4 journées. Pendant ce temps, par mesure de sécurité, l'église est fermé provisoirement. Sa réouverture est programmée pour le vendredi 5 février en fin de matinée.



Jeudi 28 janvier 2010

L'entreprise d'échafaudage est revenue sur le chantier afin de mettre en oeuvre des passerelles de cheminement sur les voutes, autour de la coupole, pour la réalisation des travaux de maçonnerie.

On remarque sur le mur du clocher la toute première emprise de la charpente recouvrant l'aile droite du trancept, bien plus basse et d'inclinaison beaucoup plus faible que celle qui vient d'être déposée. Cette image indique bien que cette partie de la toiture avait été déjà été restaurée dans le passé.

 

Pendant cette phase de travaux, il a été décidé de soutenir l'avant toit de la façade principale par la mise en place d'étaiements.

Cette image révèle sur le panneau gauche de l'avant-toit des détails, qui malgré une forte altération seront précieux pour définir la restauration de ce décor.



Mardi 19 janvier 2010

 

 

Le démontage de la charpente au dessus de la coupole est achevé.

Le chaînage de maçonnerie visant à stabiliser les murs lors de l'enlèvement de la charpente doit débuter à partir du 25 janvier



Lundi 21 décembre 2009

Le démontage de la charpente a débuté.

 

Les premiers chevrons ont été démontés ce jour.

Après séchage, les premières pièces des nouveaux bois destinés à la future charpente sont actuellement débités en atelier à Cordon.

 

 

 



 
|<< < 2   > >>|

L’équipe chargée du suivi de la restauration et des travaux sous la maîtrise d’ouvrage de la Commune de Cordon avec le soutien de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, par l'intermédiaire de Mr Pascal Curat, ingénieur du patrimoine est la suivante :

Pour la Maîtrise d’œuvre :
  • Maîtrise d’œuvre : J.F. Grange-Chavanis Architecte en chef des Monuments Historiques et Mr J.P.Dumeril, assistant.
  • Economiste, vérificateur des Monuments Historiques : Mr J Jermer
  • Coordinateur SPS : M. Jouanchicot – ACE BTP

Pour les travaux :

  • Lot n° 1 : Maçonnerie-Pierre de Taille : Entreprise Jacquet
  • Lot n° 2 : Echafaudage-Charpente-Couverture : Entreprise Eurotoiture en groupement avec Lyon Echafaudage, Les Métiers du Bois et l’entreprise CART Bruno et Patrice.
  • Lot n° 5 : Vitraux-Serrurerie : Atelier Guy Cottaz
  • Les lots n° 3 (Restauration des peintures murales et des décors peints), n° 4 (Menuiserie), n°6 (Electricité), ne sont pas encore attribués.

Les travaux représentent un coût estimatif de 2.100.000 € T.T.C.

Plan d'accès Contact Mentions légales Création Médiasavoie