Télécharger la présentation des travaux, calendrier, coûts estimatifs et financement (PDF de 10 Mo)

Vendredi 18 décembre 2009

Les travaux de découverture sont aujourd'hui achevés .

Il n'y a plus de tôles qui constituaient l'ancienne couverture.

L'ensemble du voligeage a également été déposé.

Cette opération revèle encore davantage la structure de la

charpente qui sera bientôt restaurée.

Pour la suite de la programmation, il est prévu en effet

une dépose de la structure.

Certaines fermes* seront conservées mais consolidées, d'autre intégralement reprises.

Cette phase de travaux a été conduite par l'Entreprise "Bruno et Patrice Cart", de Cordon, en groupement avec les entreprises "Eurotoiture", "Les Métiers du Bois" et "Lyon Echafaudage".

* Assemblages triangulaires servant à supporter le toit.

Mercredi 02 décembre 2009

Cette semaine, nous assistons aux dernières étapes du montage du parapluie.

Celui-ci étant posé, le travail  consiste à présent, à mettre en place des baches thermo-soudées afin d'isoler complètement la partie supérieure de l'édifice.

Cette protection sera rendue indispensable au moment de la dépose de la couverture et des principales pièces de charpente.

Les travaux de découverture de la toiture doivent débuter dans la semaine du 7 au 11 décembre 2009.

Jeudi 26 novembre 2009

Ecorçage des futurs bois de la charpente.

Lors de la restauration de la charpente, une partie des bois existants seront conservés soit dans leur position initiale, soit dans une réaffectation à une autre partie de la structure.

L'apport de bois nouveaux est cependant nécessaire. Il proviendra de la forêt de Cordon !

Un volume de 300m3, a été acheminé depuis la forêt de la Jorasse le mercredi 25 novembre.

L'opération du jour consiste à  les écorcer, avant d'être acheminés dans les séchoirs.

Mercredi 25 novembre 2009

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre : Opération montage du parapluie.

Les élevations d'échafaudage le long des murs de l'église sont prêtes à recevoir les éléments de la toiture.

Cette phase de travaux est impressionnante : après avoir été assemblées au sol, les fermes metalliques (éléments complets de charpente) avec leur couverture en tôle sont prises par une grue géante ( jusqu'à 110m et un levage de 300 tonnes) pour être déposées et assemblées au sommet de l'échafaudage.

Ce travail sera finalisé par une nouvelle opération de montage le vendredi 29 novembre.

Vendredi 13 novembre 2009

Le premier enjeu de l’opération de travaux qui a débuté le 26 octobre 2009 est de poser l’échafaudage et le parapluie intégral avant le début de l’hiver. Cela permettra dès le mois de janvier 2010 de réaliser les opérations de dépose de la couverture, préalable aux reprises sur la charpente.

L’échafaudage est en place. La pose de la charpente métallique et de la couverture du parapluie est programmée jeudi 19 et vendredi 20 novembre.

|<< < 3

L’équipe chargée du suivi de la restauration et des travaux sous la maîtrise d’ouvrage de la Commune de Cordon avec le soutien de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, par l'intermédiaire de Mr Pascal Curat, ingénieur du patrimoine est la suivante :

Pour la Maîtrise d’œuvre :
  • Maîtrise d’œuvre : J.F. Grange-Chavanis Architecte en chef des Monuments Historiques et Mr J.P.Dumeril, assistant.
  • Economiste, vérificateur des Monuments Historiques : Mr J Jermer
  • Coordinateur SPS : M. Jouanchicot – ACE BTP

Pour les travaux :

• Lot n° 1 : Maçonnerie-Pierre de Taille : Entreprise Jacquet
  • Lot n° 2 : Echafaudage-Charpente-Couverture : Entreprise Eurotoiture en groupement avec Lyon Echafaudage, Les Métiers du Bois et l’entreprise CART Bruno et Patrice.
  • Lot n° 5 : Vitraux-Serrurerie : Atelier Guy Cottaz
  • Les lots n° 3 (Restauration des peintures murales et des décors peints), n° 4 (Menuiserie), n°6 (Electricité), ne sont pas encore attribués.

Les travaux représentent un coût estimatif de 2.100.000 € T.T.C.