Soyez acteurs de la sauvegarde de notre église
Notre Dame de l'Assomption
Site culturel au Pays du Mont-Blanc

Avec le soutien :

La communauté de montagne de Cordon « balcon du Mont-Blanc », mobilisée autour de sa réalisation, l’a construite de 1781 à 1787, faisant preuve ainsi d’un esprit d’entre aide qui perdure encore de nos jours.

Ce Joyau de l’art baroque, classé aux Monuments historiques (en 2004), est depuis 12 ans le berceau du Festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc.

Cet édifice s’insère dans les circuits des « Balades culturelles de la Vallée d’Aoste et du Mont-Blanc » initiés par le Conseil Général.

De nombreux visiteurs la découvrent avec admiration, seuls ou lors de visites commentées par des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

Restauration de l'église de CordonPourquoi une restauration :

Une étude récemment réalisée par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, en collaboration avec la direction Régionale des Monuments historiques, a montré que l' église présente actuellement de nombreux désordres structurels qui touchent particulièrement les façades Nord, Sud, et Est, avec d'importantes fissures.

Le programme des travaux :

L’opération de travaux a débuté le 26 octobre 2009.

L'état du monument nécessite une reprise importante de la charpente, avec pose d'une toiture provisoire pour protéger l'intérieur et principalement les peintures.

L'édifice sera de nouveau recouvert en ardoise. Les façades, ainsi que les décors peints à l’intérieur du monument,  retrouveront après leur restauration leur aspect originel.